Témoignages

2020

Atelier d'initiation à l'éloquence

Collège Agarande, Kourou

Pour la seconde fois cettee année, dans le cadre du projet « Eloquence- argumentation », les élèves de la 3ème Doré ont accueilli Agnès Caudan.

Ce projet permet à deux classes de troisième des collèges P. Kapel et H. Agarande, de travailler des textes argumentatifs mais aussi des discours afin de se préparer, dans un premier temps à l’oral du DNB et dans un second temps à celui du baccalauréat.

Actrice, formatrice, Agnès Caudan a su mettre en confiance les élèves notamment les plus introvertis grâce à des ateliers ludiques.

En septembre dernier, les élèves avaient su surmonter leurs appréhensions.  Ils étaient parvenus à jouer des saynètes à l’aide d’un masque de cuir et ce sans aucune parole ! La diction avait également été abordée.

Le 5 février, durant deux heures, l’actrice a retrouvé des élèves enthousiastes qui ont rapidement réinvesti les compétences acquises précèdemment. Ainsi, ils ont suivi les conseils d’Agnès afin de préparer au mieux le discours qu’ils ont élaboré en vu du concours d’éloquence prévu le 31 mars prochain au CSG.

Ce concours est organisé par Mme Arthaud et moi-même. Nous avons choisi des sujets de la vie quotidienne : le féminicide, la protection de l’environnement, le mensonge... Sujets pour lesquels les élèves ont rédigé un argumentaire qu’ils devront présenter oralement.

Bien évidemment un article relatera cette rencontre !

Enfin, nous tenons à remercier et à féliciter Agnès Caudan pour son investissement et son enthousiasme. Nous regrettons qu’elle n’ait pu intervenir davantage, faute de temps, dans ce projet mais espérons la revoir l’an prochain !

Article paru dans le journal du collège

2019
Atelier d'initiation à l'éloquence
Collège Paul Kapel, Cayenne

Pour découvrir les témoignages des élèves du collège Paul Kapel de Kourou c'est ici : 

2018

Formation Prise de parole en public : les fondamentaux

De: Tiphaine Jacquet <tjacquet@visitparisregion.com>

Objet: RE: La Chronique de FORMACTRICE

Date: 1 février 2018 à 14:47:42 UTC+1

À: Agnès Caudan <agnescaudan@formactrice.com>

 

Bonjour Agnès,

 

Présentation de ce matin devant 40 personnes super bien passé.

 

J’ai fait mes « ba be bi bo bu » ce matin au petit déjeuner et ensuite j’ai pensé à tout ce que l’on a vu ensemble pour faire une belle présentation… j’ai eu de très bon retour et j’ai fait attention à ma vitesse de parole.

 

Encore merci pour la boite à outils pour la prise en parole en public.

 

Tiphaine


2017

Témoignages de satisfaction

Atelier "Comment se faire écouter"

pour le réseau des Essent'ielles de la BPCE

Novembre 2017

MUSA DECIMA est une entreprise de conseil en organisation et gestion du changement. La société organise des interventions, des évènements ou des formations.

Musa Decima recourt aux services de prestataires extérieurs, tels que consultants, coachs, formateurs, art-thérapeutes ou artistes pour mener à bien les différents projets qu’elle réalise pour ses clients.  

A ce titre, Musa Decima a confié à Agnès Caudan pour FORMACTRICE une mission de conception et d’animation d’un atelier de formation pour la MAIF sur le thème : "Mieux connaître ses différents visages".  FORMACTRICE a su répondre avec succès aux attentes de notre client. La pédagogie ainsi que le programme ont tout à fait rempli les objectifs visés.  

Frédérique ICHAC, Présidente

Matinales : Atelier Postures
septembre 2017

Un grand merci Agnès pour la qualité de votre intervention de ce matin qui aura aussi permis de "briser la glace" et de créer du lien les uns les autres (beaucoup de nouveaux venus pour cet atelier de rentrée). Une belle démonstration de tout l'intérêt porté à l'importance de la posture et le "reflet miroir" (si j'ose dire) grâce à votre éclairage bienveillant.

 

Un taux de retour et de satisfaction élevé et un enthousiasme collectif communicatif.

Alevia Conseil 360 est un cabinet-conseil en affaires publiques et communication d’influence.

 

A ce titre, Alevia Conseil a confié à Agnès Caudan pour FORMACTRICE une mission de conception et d’animation d’un atelier de jeux de rôle participatif pour 120 personnes dans le cadre du séminaire des cadres syndicaux de la FNI sur le thème : "La persuasion en action : comment faire de chaque rencontre une opportunité d’influence".

 

En répondant avec professionnalisme au cahier des charges, FORMACTRICE a parfaitement rempli la mission qu’il lui avait été confiée. Sa prestation nous a donné entière satisfaction.

Nicole TORTELLO DUBAN, Présidente 

Retour des évaluations sur l'Atelier test pour le réseau des Essent'ielles de la BPCE

Mai 2017

"Personnellement, j’ai trouvé l’expérience très intéressante. Une bonne bouffée d’oxygène à renouveler et consommer sans modération". 

"J’ai beaucoup aimé, je pense que c’est tout à fait utile et partante pour une suite ! "

"Personnellement, je participerai à celui sur la voix notamment, qui répond à un besoin. Agnès inspire confiance, son expérience et son apport en tant que comédienne sont évidents".

"Pour moi, retour positif. Plusieurs axes de travail intéressants pour les Essenti’Elles : soigner son entrée en scène, s’affirmer par  la voix, écouter pour mieux communiquer."

"Intervenante très pédagogue et facilitatrice. Les 2 ateliers méritent d’être approfondis. Merci de l’initiative et j’espère à très vite pour la suite".

"Un bon moyen de prendre conscience de ces habitudes / points d’amélioration via les techniques du théâtre".

"J’ai beaucoup aimé également et ai trouvé l’approche de la formatrice très intéressante. Une bonne bouffée d’air dans nos vies à 100 à l’heure ! Partante pour une suite".

2016

Formation IFOCOP

octobre-novembre 2016

Sceptique au début puis agréablement surpris par ta méthodologie, ton attention, ton ouverture d'esprit, ton sens du détail. Cette facilité à faire sortir par le biais de l'expression corporel le meilleur de nous-mêmes, afin de mieux appréhender nos peurs.

Je te remercie, te souhaite le plein de succès car tu le mérites.

Un vrai talent !!

Merci beaucoup Agnès"

© 2020 Formactrice