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A chacun son masque !

Introduction à la communication orale par les jeux de masques 

Initiation au masque neutre

Communication orale : initiation au masque neutre

Cette initiation à la pratique du masque neutre permet de travailler le rapport frontal au public, le lien par le regard, et d’aborder toutes les réticences liées au contact du regard avec l’autre.

L’acteur tient les rênes : il est au centre de la complicité scène/salle.

 

Objectifs  

  • apprendre à regarder et à être regardé

  • prendre conscience de son langage non verbal

  • apprivoiser l’image de soi en améliorant  la conscience du corps, de l’espace

  • s’initier à une écoute active du public

  • capter l’attention et générer la complicité 

  • découvrir son impact sur le public

 

Bénéfices : 

  • maîtriser le rapport au public, à l’auditoire, à l’interlocuteur

  • améliorer sa posture dans ses relations professionnelles et interpersonnelles

  • gagner en affirmation de soi et en impact

  • acceptation de soi, de l’autre dans la bienveillance

  • développer une communication plus directe et efficace

Découverte des masques de comédies

La vie de l’entreprise, comme toute scène de théâtre, s’articule sur des codes et des contraintes, à l’égal de la Commedia dell’Arte, théâtre de posture, de signe, de rythme.

Par l’utilisation des masques et de jeux de théâtre, cet atelier propose un effet miroir qui facilitent les prises de conscience permettant d’identifier et d’apprivoiser les émotions.

Les personnages de Commedia sont des archétypes. 

Jouer avec ces archétypes dans une pratique ludique a pour effet libérateur de vivre autrement nos émotions.

 

Objectifs

  • identifier les archétypes et les postures

  • apprendre à jouer avec les émotions : passer d’une posture à l’autre 

  • intégrer les contraintes et savoir en jouer 

  • Découvrir son (ou ses) masque (s) dominant (s)

 

Bénéfices

  • connaître les pistes pour maîtriser sa réactivité émotionnelle

  • se sentir plus souple dans ses changements de posture

  • tolérance et compréhension mutuelle dans sa relation aux autres

Communication orale, pédagogie : les apports du jeu masqué
Arlequin ou les archétypes de la Commedia en communication orale
Arlequin ou les archétypes de la Commedia en communication orale
cation : conflit et stress
Méthode

➝ apprentissage du jeu masqué  : découverte du masque neutre

  • conscience de la présence, du regard

  • rapport au public

  • conscience de l’espace

 

➝ apprentissage des postures : les masques de comédie

  • les archétypes : comportement corporel et émotionnel des personnages

  • improvisations des personnages 

  • l’intention et la réception dans la communication :  signes, posture

 

➝ travail collectif  

LA COMMEDIA DELL' ARTE

Venue de l’Italie du 17ème siècle, la Commedia dell’Arte est un théâtre masqué et populaire. Diffusé par diverses troupes itinérantes jusque chez nous (Molière s’en est largement inspiré dans ses comédies), ce théâtre est peuplé de personnages archétypaux, aux postures très définies, découlant des formes mêmes du masque porté par l’acteur. Cet art du masque se fonde sur une série de contraintes formelles et dramatiques, la première étant la relation à l’auditoire : l’acteur masqué construit inévitablement son jeu en fonction du public, comme les Comédiens de l’Art avaient l’obligation de s’adapter aux divers auditoires jalonnant leurs itinérances. C’est une formidable école pour l’acteur, et donc aussi pour toute personne souhaitant améliorer sa présence, sa relation et son impact sur l’auditoire.

Modalités pratiques

Formations collectives

Public ➝ 12 personnes par groupe

 

Ateliers en séminaires

2h ➝ 3 par jour 

3h ➝ 2 par jour

 

Ateliers en formation

1 à 3 jours suivant le programme

 

Ateliers courts

1,5 à 2h x 3 ou 4 sessions

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